Mission

Mandat 2017-2018

Le CEGE est un comité de l'AEP qui est formé d'étudiants du programme de baccalauréat de Génie Électrique. Celui-ci siège à la régie à l'éducation de l'AEP et représente les étudiants de génie électrique au comité de programme (comité qualité) du département de génie électrique.

Ainsi, le CEGE :

  • Défend et fait la promotion des intérêts des étudiants en Génie Électrique
  • Représente les étudiants auprès de L'AEP et de ses autres comités
  • Représente les étudiants auprès du département de Génie Électrique
  • Rassemble les étudiants avec des activités sociales
  • Organise des activités à caractère éducatif
  • Favorise les contacts entre les étudiants et les intervenants du milieu industriel.


En tant que comité de L'AEP, le CEGE doit se conformer aux règlements et politiques de L'AEP, et interrompre toutes ses activités, laisser son local clos et inanimé et déléguer deux membres lors des assemblées générales de L'AEP. Également, en tant que comité à l'éducation, le CEGE doit représenter les étudiants de son génie sur le comité de programme, l'équipe pédagogique et les comités ad hoc de son programme. De plus, il doit déléguer un membre minimum à chaque régie à l'éducation et remplir les mandats qui lui sont attribués par le Conseil d'Administration et la régie de l'éducation de l'AEP. 


Les membres autorisés à négocier avec le/les responsables de la comptabilité de l’AEP sont Thierry Major-Cyr, directeur et Marilyn Dion, trésorière. 
Ces membres s’engagent à être présents à la journée de formation des comités. Le membre délégué pour participer aux régies à l’éducation est Antoine Brissette, VP-Éducation. S’il advient qu’il ne puisse pas y assister de manière exceptionnelle, Thierry Major-Cyr et/ou Marilyn Dion seront sollicités pour le remplacer.

Le CEGE s’engage aussi à informer ses étudiants de l’existence des rapports d’ensemble et d’en exiger la présentation auprès de son département pour ceux qui le demandent. 


Objectifs de 2017-2018

  • Continuer l’augmentation de la visibilité du CEGE par le site internet et par les réseaux sociaux, notamment à la journée d’accueil des nouveaux étudiants
  • Intéresser les étudiants de toutes les années à venir au local et à participer aux événements
  • Obtention d’un local d’étude pour les étudiants de génie électrique, malgré la pénurie de locaux disponibles
  • Être présent lors de la journée de présentation de programme ainsi qu’aux activités d’intégration pour promouvoir le CEGE aux yeux des nouveaux étudiants
  • Poursuivre les démarches avec le département pour corriger les cours à faible note de passage
  • Commencer les démarches pour l’organisation d’un potentiel congrès de génie électrique, en coopération avec les autres universités canadiennes dispensant un enseignement en génie électrique
  • Travailler avec le département de génie électrique (ses professeurs, notamment) pour améliorer l’offre de stage et renforcer la présence des entreprises au Bières & Terroir

Représentation

Afin de représenter ses étudiants et de mieux les informer sur les enjeux, au moins un membre du Comité Exécutif du CEGE doit être présent aux instances suivantes :

  • Régie à l’éducation
  • Comité de programme
  • Comité de direction
  • Régie externe
  • Toute autre instance à laquelle ils sont invités

Activités à caractère social

  • P.I.E.D. d’automne et d’hiver (Programme d’intégration des étudiants en deuxième année)
  • 5 @ 7 (Activité de financement)
  • Bière et pizza départemental, précédé par une présentation des orientations/concentrations du programme en génie électrique (sans appui de l’AEP) 

  • Rallye des appartements des étudiants en génie électrique
  • Cabane à sucre

Activités à caractère éducatif

  • Ajout d’examens à la banque de quiz de L'AEP
  • Mise en place d’un système de tutorat pour des cours spécifiques à la demande d’un étudiant
  • Sondage de 1 ou 2 étudiants pour chaque cours ELE sur la qualité de l’enseignement

Activités à caractère industrielle